Créée en décembre 1901, Chambre Consulaire de la Zone de Dahra par L’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger, qui avait comme circonscription les 4 Wilaya: Mostaganem, Mascara, Rélizane et Tiaret, et depuis elle plaide pour la promotion des pratiques économiques, commerciales et industrielles de sa région,
En 1938, le Palais Consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie a été construit, ce dernier fut le Siège social de la Chambre de Commerce et d’Industrie jusqu’à nos jours.
Après l’indépendance, des décrets exécutifs se sont suivis en 1963, 1980 et de 1987, ont notamment confirmé l’affiliation de la Chambre de Commerce et d’Industrie à l’état Algérien, en modifiant les lois françaises concernant les Chambres Algériennes de Commerce et désignant leurs statut.
Le dernier décret exécutif de 1996, modifié et complété par celui de l’an 2000, désignant la dénomination de la CCI, ses rôles et missions ainsi que ses organes élus.
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du DAHRA est un Etablissement Publique à caractère Industriel et Commercial [EPIC], placé sous la tutelle du ministère du Commerce. Elle est à cet effet, l’Intermédiaire Directe des opérateurs économiques auprès des Pouvoirs Publics et l’unique institution représentant toutes les catégories professionnelles ;
La CCI DAHRA est notamment, membre d’un réseau d’institution national et international.